Bons plans

Où peut-on camper sur une île déserte ?

camper sur une île déserte

Avez-vous envie de passer quelques jours sous la tente sur une île sauvage et déserte ? De Port-Cros à l’île d’If, en passant par l’île Tatihou, voici quelques îles désertes où vous pouvez vivre un moment de solitude et de calme.

1. L’île d’Ouessant, dans le Finistère

île d'Ouessant

En parallèle : Les restaurants de camping les plus classes de France

Si vous souhaitez vous couper du monde le temps d’un week-end ou pendant quelques jours, l’île d’Ouessant est l’une des bonnes adresses. Situé dans la mer Celtique, cet endroit est apprécié pour ses paysages exceptionnels.

Entre les falaises déchiquetées par la houle et le calme des prairies verdoyantes, l’expérience sur une île déserte est garantie. Il est possible d’y avoir accès depuis Brest en bateau ou en petit avion.

Sujet a lire : Camping à Lille : A la découverte de la ville et de son architecture flamande

2. L’île Tatihou, dans la Manche

L'île Tatihou

Cette île, qui est un véritable musée à ciel ouvert, est accessible à pied ou en bateau amphibie. Lors de votre passage là-bas, ne manquez pas de visiter le musée maritime qui est une réserve ornithologique comprenant plus de 150 espèces d’oiseaux.

Sur la Tour Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous allez profiter d’une magnifique vue sur le littoral.

3. L’île aux Moines, dans le Morbihan

L'île aux Moines

Située en Bretagne, à cinq minutes en bateau, l’île aux Moines est parfaite pour faire du camping loin des tumultes des grandes villes. Cette île sauvage bretonne abrite tout de même 600 âmes.

Avec ses allures d’île méditerranéenne, ce lieu présente une végétation verdoyante avec des petites maisons blanches et des eaux cristallines.

4. Port-Cros, dans le Var

L'île de Port-Cros

Faisant partie des îles d’Or et nichée au cœur du premier parc national marin d’Europe, Port-Cros est accessible en bateau depuis le Lavandou. Outre ses sentiers balisés longs de 30 kilomètres, ce petit joyau est également une terre de camping.

Compte tenu de ses nombreux atouts, il n’a rien à envier aux autres îles, notamment l’île du Levant ou Porquerolles.

5. Les îles Finocchiarola, en Corse

Les îles Finocchiarola

Pour vivre une expérience unique sur des petits îlots paradisiaques, rendez-vous les îles Finocchiarola en Corse. Cet endroit désertique et inhabité est idéal pour un camping afin de se retrouver avec soi-même.

Ce petit archipel est accessible depuis la côte corse en bateau. Toutefois, les îles Finocchiarola ne sont ouvertes aux visiteurs qu’entre mars et août afin de préserver sa biodiversité.

6. L’île d’If, dans les Bouches-du-Rhône

L'île d'If

L’île d’If propose aux aventuriers un paysage isolé et unique. Il est bien connu pour son magnifique château qui est visible depuis les côtes marseillaises. C’est une forteresse bâtie par François 1er au XVIe siècle. Cette bâtisse est rendue célèbre grâce au roman d’Alexandre Dumas « Le comte de Monte-Cristo ».

À noter que le parc national des Calanques s’étend jusqu’à l’île du château d’If et les îles du Frioul.